Bien apprendre…
L’apprentissage instrumental n’est pas chose simple pour l’élève, quand bien même il aurait un excellent maître. Si la rencontre hebdomadaire avec son professeur est bien le temps fort de la semaine, il lui faut s’organiser afin de parvenir à un entraînement régulier et autonome, clé de sa progression et de son épanouissement artistique.
Professeur d’accordéon au conservatoire de Bordeaux depuis 18 ans, j’ai élaboré et testé depuis deux ans un carnet annuel de suivi évolutif, permettant à la fois d’aider le professeur et les élèves dans leur organisation, aussi bien que de communiquer avec les familles.
J’ai imaginé 3 personnages représentatifs des grandes phases d’apprentissage des conservatoires:
Le Castor qui construit sa maison musique (cycle 1).
La Grenouille découvrant les différents rivages musicaux (cycle 2)
Le Renard, artiste, bien connu de son quartier et toujours en quête d’affiner sa pratique (cycle 3).
Avec leurs 32 pages de séances de cours, les carnets sont annuels et reflètent le chemin de l’élève dans ses acquisitions techniques et artistiques. Des fiches pédagogiques, textes, images, tableaux des 3 claviers, et propositions d’objectifs de chaque cycle balisent le parcours.
Mes élèves et moi ne pouvons plus nous passer de ces véritables mascottes, et je ne peux que vous le recommander ainsi qu’à vos élèves pour la prochaine rentrée…