Skip to main content
colors of accordion...

Les accordéons

“Lorsque j’avais dix ans, mon professeur me fit entendre pour la première fois le timbre si particulier du bayan (accordéon russe) sur un disque 33 tours. Friedrich Lips y jouait les  Suites pour enfants de Viacheslav Zolotarev sur un modèle Jupiter…”

Si la découverte de ce répertoire m’a conquis d’emblée, j’étais immédiatement saisi par la beauté inouïe du son de ce type d’instrument, sa richesse harmonique et son potentiel dynamique. Alors germait en moi le rêve de pouvoir jouer un jour sur un bayan…” B.M.

“Mes rencontres régulières à Kiev au conservatoire avec le maître Vladimir Vladimirevitch Besfamilnov, de 1993 à 1997 nous ont rapprochés aussi bien humainement que dans nos esthétiques musicales et instrumentales. Lire la suite…

V.A. Koltchin fait certainement partie des plus brillants concepteurs de bayans du XXème siècle. Maître d’oeuvre, illustre fabricant, érudit, inventeur en recherche perpétuelle, il a passé toute sa vie à perfectionner le bayan. Lire la suite…

Selon Alfred Mirek (“Reference Book on Harmonicas”, Moscou 1992), le premier « bayan » est conçu en 1907 à Ryazan (Russie) par le facteur Piotr Sterligov à l’attention du concertiste Jacob Orlansky-Titarenko. Lire la suite…

0:00
0:00