Skip to main content
colors of accordion...

Biographie

Musicien atypique, Bruno Maurice est un artiste discret et à la fois incontournable de l’accordéon contemporain.

Peintre des sons, il considère la musique comme un geste de création de chaque instant dont les couleurs naissent du silence et du souffle vivant de son accordéon.

Après avoir commencé l’apprentissage de l’accordéon à 6 ans, il décide à l’âge de 10 ans de consacrer sa vie à la musique. Depuis, Bruno Maurice trace son chemin librement, au gré du temps, du hasard et de ses rencontres et de ses voyages, aimant se mettre en danger, casser les codes  pour mieux impulser la pensée créatrice. Son duo avec l’improvisateur Jacques Di Donato (clarinette) en est la présente illustration (album « L’homme de la route », 2020).

Jacques Di Donato - Bruno Maurice

Jacques Di Donato et Bruno Maurice

Appassionata…

En 1993, sa rencontre avec le grand interprète ukrainien Vladimir Besfamilnov sera un tournant déterminant de son parcours, qu’il vivra comme une véritable révélation dans la réalisation du geste artistique et de la pensée musicale.  Il repartira de Kiev en 2002 avec l’instrument confié  par son maître, l’accordéon « Appassionata », modèle unique au monde véritable trésor de la facture instrumentale. Ce sera le début d’une refonte fondamentale de sa technique et d’un travail de recherche basé sur la physiologie du geste musical permettant la mise en résonnance de la relation corps-instrument… Passionné de facture instrumentale, il accorde, ajuste au plus près les anches et la mécanique de son instrument.

Concerto Aquarius, création. Juan Jose Mosalini et Bruno Maurice, orchestre des Symphonistes d’Aquitaine (2019).

Accordéon aux quatre vents

Soliste recherché dans la musique de chambre et symphonique, Bruno Maurice est invité par les « Symphonistes d’Aquitaine », l’Orchestre de la Garde républicaine, l’orchestre régional de l’Ile de la Réunion, l’orchestre symphonique de Taipei, … Dans la création contemporaine il rejoint les ensemble Ars Nova, 2E2M, Proxima Centauri, Laboryntus, les compositeurs Bernard CavannaJean-Yves BosseurFrançois Rossé, Etienne Rolin, Oscar StrasnoyMartin Matalon

Bruno se produit en récital dans des répertoires de tous styles et époques, de J.S. Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, de ses compositions et improvisations personnelles au répertoire contemporain de L.Berio, F. Bedrossian…

En 2005, avec Mieko Miyazaki (koto) et Manuel Solans (violon) il crée le «Trio Miyazaki », pont musical entre Paris et Tokyo (concerts à Paris, Tokyo, Yokohama, Chiba).
En 2010, ensemble Pasarela, avec Jérôme Voisin (clarinette), Maud Lovett (violon) et Fréderic Lagarde (piano) dans un programme aux couleurs latines de l’Europe Occidentale à l’Amérique du Sud (concerts au Brésil à Rio et Sao Paulo).En 2010 il crée le label inSpir’ sous lequel il a produit 5 disques.
En avril 2011, invité par le professeur Cao Xiaoqing, il est le premier accordéoniste français à donner un récital au conservatoire central de Pékin où il dirige des masterclasses. A partir de 2015 il joue au sein du trio Bordelais « Evea » avec Jean-Louis Constant (violon) et Marianne Muglioni (violoncelle).
En 2019 il forme son duo avec le violoncelliste Raphaël Jouan, dans un répertoire allant du populaire à la musique savante.

En 2019 il est invité par le cinéaste israélien Amos Gitaï pour la création de son œuvre multimédia « Letter to a friend in Gaza » à Charleston (USA) et à Paris. Le 6 juin au collège de France, ce dernier lui confie l’ouverture musicale de son colloque sur le processus de la création artistique.
En 2020 il accompagne la voix de Natalie Dessay aux côtés de Philippe Cassard dans la nouvelle création d’Amos Gitaï « Exils intérieurs » (Théatre de la Ville de Paris).

Bruno Maurice et Natalie Dessay, “Exils interieurs” (Amos Gitaï), théâtre de la Ville, 2020.  Crédit photo: Pascal Gely

Compositeur

Compositeur autodidacte, Bruno Maurice a écrit trois concertos avec orchestre à cordes: « Cri de Lame » (2007) pour accordéon (concerts à Taïwan et Bordeaux) , « Turbulences »(2013), double concerto pour accordéon et clarinette (concerts à l’île de la Réunion et Marmande), « Aquarius » (2019), double concerto pour accordéon et bandonéon (symphonistes d’Aquitaine).

Enseignant

Bruno Maurice enseigne au PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse)  Bordeaux Aquitaine au Conservatoire de Bordeaux à l’Académie-Festival des Arcs et donne des master classes dans les conservatoires en France et à l’étranger.

 

0:00
0:00