“Le Dire de Guernica”, “Chants de l’estuaire”, nouveaux projets autour du poète écrivain Bernard Manciet.
HOMMAGE À Bernard Manciet– Le Dire de Guernica
“Le Dire de Guernica” suivi de “Sonets, le ciel s’arrête pur suspense…”, 2 spectacles proposés dans le cadre du centenaire de la naissance de Bernard Manciet.
Le Dire de Guernica
Concert-performance autour du “Dire de Guernica”, un texte de Bernard Manciet, par Beñat Achiary, Bruno Maurice, Didier Lasserre et Coralie Nazabal.
Voilà déjà plus d’un an que le chanteur Beñat Achiary et l’accordéoniste Bruno Maurice jouent chantent et improvisent autour de poèmes notamment ceux de Bernard Manciet. Cette fois, ils nous réunissent autour du “Dire de Guernica”, un texte mis en sons en 1996, au coeur du Pays basque, à Bunus, en présence de Bernard Manciet avec Beñat Achiary au chant, Bernard Lubat et Michel Portal, entourés des feux de l’artificier Patrick Auzier, illuminant la vallée.
Un dire qui “prend aux tripes”, et plonge ses racines dans la chronique des deux jours de bombardements que Bernard Manciet a décrit heure après heure. Un nouveau trio s’est formé Bruno Maurice à l’accordéon, Beñat
Achiary au chant et Didier Lasserre aux percussions, pour revisiter l’oeuvre poétique. S’y ajoute la lecture de Coralie Nazabal en gascon. Voix et sons épousent musicalement les métriques du poète pour évoquer les pluies de bombes sur Guernica, le tout renforcé par le poids des images. On ne peut s’empêcher d’imaginer au pied de “ces merisiers chargés de grappes d’enfants”, l’ombre portée, d’autres arbres. Comme un écho tragique au drame qui se joue aux portes de l’Europe.
Avec Coralie Nazabal (lecture en gascon), Beñat Achiary (chant), Bruno Maurice (accordéon), Didier Lasserre (percussion).
Théâtre Quintaou – grande salle, 20h.
Durée : 40 minutes.
HOMMAGE À Bernard Manciet– CHANTS DE L’ESTUAIRE
Variations musicales et poétiques d’après l’oeuvre de Bernard Manciet (1923 – 2005)
Compositeurs et improvisateurs, Beñat Achiary et Bruno Maurice se sont rencontrés au Festival d’Uzeste où a germé en eux l’envie de fusionner leurs inspirations, leurs mots et leurs musiques.
De leurs recherches et expériences mutuelles s’est présentée l’occasion de rejoindre la musique des mots de l’un des plus grands poètes de notre temps, Bernard Manciet (1923-2005) personnalité incontournable de la littérature girondine et gasconne, né il y a tout juste cent ans.
Les voix de Beñat Achiary et de Bruno Maurice à l’accordéon apportent une dimension nouvelle à l’œuvre de Manciet, dans une forme novatrice et créatrice tel un récit de lieder contemporains.
_____________________________________________