Jacques Di Donato
Clarinettiste virtuose discret et décalé, Jacques Di Donato est un improvisateur étonnant et un féroce défricheur de créations. Il vit des rencontres palpitantes avec les compositeurs les plus marquants de notre époque : K. Stokhausen, P. Boulez, G. Amy, O. Messiaen, J. Cage, L. Berio, V. Globokar, L. Nono et enfin G. Aperghis (avec lequel il se joint pour de nombreuses créations musicales en Avignon).
Soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, soliste international, pédagogue renommé (CNSMD de Lyon), il est aussi saxophoniste et batteur.
Jacques Di Donato est un rebelle qui ne manque pas de causes, un perfectionniste attentif qui ne déteste rien de plus que l’ennui, la répétition et l’enfermement. Il se nourrit de tous les genres, et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique.
«…improvisateur né, karatéka au plus haut niveau, bardé de prix et prêt à s’en défaire, aventurier des années 60, membre actif de toutes les associations libres, personnalité pleine de charme et de raison, musicien fou, poly saxophoniste, dégaine irrésistible, regard du souffleur qui ne cherche pas à écraser les autres, explorateur des sons et des univers complexes, Jacques Di Donato est un cas. Incapable de rater un concert parce que sa question n’est pas de le réussir, mais de le jouer, et de le déjouer et de provoquer une sorte de bonheur très rare, très tendre, le bonheur d’intelligence».
Francis Marmande, Le Monde (mars 1993)